Vignes durables
CHAMPAGNE ALEXANDRE RAT
Terre de pinot meunier
VIGNES DURABLES
Le vignoble de Sermiers, situé au nord de la Grande Montagne de Reims, est classé Premier cru de l’AOC Champagne. L’encépagement est composé en majorité de pinot meunier qui se plaît à merveille sur nos sols argilo-calcaires donnant des Champagnes plus enrobés, aux arômes de fruits charnus.Le cépage pinot noir donne des Champagnes plus charpentés, aux arômes de fruits noirs (cassis, quetsche ou cerise) et de poivre, qui octroient une persistance fruitée en bouche.
Vous pouvez découvrir la richesse de nos sept cuvées et les accords mets & vins ici (lien vers rubrique « Nos cuvées »). Notre vignoble s’étend sur quatre hectares et demi répartis en quatorze parcelles plantées à 73,7 % de pinot meunier, 18,4 % de chardonnay et 7,8 % de pinot noir.
Conduire les vignes de manière durable
VIGNES DURABLES
Fort de mon expérience d’agriculteur champenois où la culture de la luzerne et des couverts inter-cultures préservent et enrichissent les sols, j’ai progressivement enherbé mes vignes et développer le désherbage mécanique pour préserver la vie du sol.Mon objectif n’est pas de produire en grande quantité du raisin, mais bien d’avoir les meilleurs raisins possibles pour laisser le fruit et le terroir s’exprimer. La majorité de nos cuvées sont d’ailleurs millésimées ou élaborées avec 60 % des vins de l’année.
Ma démarche vers une viticulture durable m’amène depuis quelques années à éviter l’application d’anti-pourriture contre le botrytis, grâce à l’effeuillage précoce au mois de juin, après la floraison. Au sein de la coopérative vinicole de Sermiers, nous nous sommes engagés collectivement vers la certification « Viticulture Durable en Champagne » qui s’appuie sur un référentiel complet et exigeant pour chaque exploitation. Cette certification sera un prolongement et une reconnaissance du travail réalisé depuis vingt ans. Si vous vous passionnez pour les techniques viticoles, je serai heureux d’échanger avec vous sur mes pratiques.